L’upcycling chez DIZY : on y croit et on le fait !

Publié le

Le 24 juin prochain se tiendra l’Upcycling day, la journée d’une pratique qui fait du bien à la planète

La réduction des déchets est un enjeu crucial dans la lutte pour la préservation de l’environnement et des ressource naturelles. Encore trop souvent, lorsque des objets de la vie courante : vêtements, meubles, plastique sont jetés à la poubelle ils représentent un gaspillage de matières premières. Si le recyclage est une première réponse pour limiter l’impact environnemental grâce au tri sélectif, ce n’est pas la seule option disponible. 

Ce mois-ci, focus sur ce processus de production que DIZY met en œuvre dès que possible : L’upcycling (surcyclage en français)

Qu’est-ce que l’upcycling ?

L’upcycling, c’est une nouvelle manière de gérer les déchets : elle permet avec un peu d’imagination et de savoir-faire de donner une seconde vie à un déchet en le rendant utile, fonctionnel et beau ! L’upcycling, c’est créer un produit design avec une nouvelle histoire et une nouvelle personnalité.

Les bénéfices environnementaux de l’upcycling sont nombreux : réduire le volume de déchets (pour le meuble, cela représente près de 1,2 millions de tonnes de meubles par an soit 120 Tour Eiffel !) ; utiliser moins de matières premières « nouvelles » et donc diminuer la pollution liée à leurs productions, et préserver nos précieuses ressources mondiales.

Chez DIZY, nous sommes convaincus que l’upcycling est l’une des solutions pour laisser mieux respirer la planète. 

 Upcycling de bouteilles en plastiques !

L’upcycling chez DIZY : on y croit et on le fait !

On s’est donc dit qu’il était nécessaire de sortir de cette logique hyper-productiviste afin de produire des meubles plus propres. Et au départ, la volonté de DIZY était de proposer du mobilier 100% issus de déchets ! Mais le challenge est de taille et il est complexe de trouver de manière régulière de déchets homogènes fiables, régulièrement disponibles et transformables en produit design.

Alors on a décidé dans un premier temps de fabriquer chacun de nos produits à partir de matériaux 100% recyclables alliant design et respect de l’environnement. Et aujourd’hui, dès que nous identifions des gisements de déchets, nous faisons évoluer nos produits en valorisant nos mobiliers grâce à des déchets homogènes ; fiables qui nous permettent de créer des pièces uniques et design.

De cette volonté de produire proprement est né la réalisation la plus symbolique de notre ADN de marque à ce jour : Notre collection upcyclée DIZY x la Maillerie.

DIZY by La Maillerie : Notre 1ère gamme upcyclée !

Cette collaboration représente notre première gamme de meuble upcyclée et fabriquée à partir des déchets d’un chantier de déconstruction situé à moins de 10 km de nos bureaux ! Le renouveau d’un quartier historique de Villeneuve d’Ascq, dans les Hauts-de-France, nous a ainsi permis de récupérer plus de 150M² d’un parquet en chêne massif initialement destiné à la benne lui offrant ainsi une seconde vie grâce au savoir-faire de nos partenaires locaux. 

Notre démarche d’upcycling se traduit également au travers de notre packaging. Tous nos cartons sont 100% Made in Hauts-de-France et 100% recyclables, nous upcyclons du textile pour vous envoyer nos créations le plus proprement possible et avec la meilleure protection possible. Nous utilisons du textile upcyclé en sous couche de matelas pour protéger certains de nos produits qui demandent des protections supplémentaires, (bureaux, tables, etc…). Ce packaging upcyclé est également fabriqué en France par une entreprise d’insertion "Le Relais » qui emploie une 20aine de personnes et dont l’usine de production est basée à moins de 80km de chez nous.

 Travail du métisse par les ateliers "Le Relais"

 L’upcycling est donc un processus applicable dans plusieurs étapes du processus de production et on espère qu’il deviendra la norme dans les années à venir.

Vous êtes un professionnel intéressé par ce genre de projet ? N'hésitez pas à nous contacter.

Ancienne publication Nouvelle publication


0 commentaires

Laisser un commentaire

Pour information, les commentaires doivent être approuvés par notre équipe avant d'être publiés