Le cycle de vie d'un produit DIZY

Publié le

DIZY est né de l’envie de créer du mobilier durable et créatif. Pour créer des meubles durables, mieux pensés et mieux fabriqués nous avons décortiqué et réfléchi à chacune des étapes de développement de nos produits. Du design à l’usage, de la fonction à la production, nous adoptons une approche globale et durable dans la conception de notre mobilier.


Ce mois-ci, focus sur la démarche de conception d’un produit DIZY !

Étape 1 : Une équipe passionnée et engagée

Notre équipe, basée à Roubaix, est composée de passionnés qui cherchent à bousculer les codes du mobilier. Ce sont eux qui imaginent, pilotent et coordonnent chacune des étapes du processus de production. Leur objectif : Vous fournir du mobilier travaillé de façon durable et design dans les moindres détails.

 

Étape 2 : Un dessin fonctionnel pour des usages durables

Les produits DIZY ont été dessinés avec le designer Thomas Merlin dans une optique de simplicité offrant un juste équilibre entre fonctionnalité, esthétique et éco-responsabilité. Les formes arrondies et épurées ainsi que les finitions ont été pensées afin d'améliorer la longévité et l'empreinte carbone de nos produits. La simplicité de notre jeu de pièces offre également une capacité de montage & démontage facilitant le recyclage de nos produits et offrant des facilités de réparation. Mais le caractère unique de DIZY est le jeu de pièces qui composent nos meubles qui permet de prolonger leur durée de vie en valsant d’un meuble à
un autre : le pied de votre lampe pourra vous servir pour votre prochaine table basse 😊

 

Étape 3 : Des matériaux de qualité recyclables & surcyclés

Au démarrage, nous cherchions des déchets pour les transformer en pièce de mobilier design…mais la difficulté réside dans la recherche de gisements réguliers, qualitatifs et homogènes. Alors on a commencé autrement : tous les produits DIZY sont conçus à partir de matériaux de qualité, 100% recyclables. Notre bois vient uniquement en provenance de forêts certifiées FSC et PEFC. Notre métal quant à lui est 100% produit en France. Grâce à ces matériaux nobles et robustes, nous avons créé DIZY en maîtrisant notre processus de production. Nous n’avons cependant pas oublié notre ambition première d’utiliser des déchets et de les transformer dès que possible, en fonction des gisements disponibles, nous
développons ainsi et proposons également des collections produites à partir de matériaux surcyclés comme notre collection DIZY X la maillerie.

Si vous êtes un professionnel et intéressé par des projets d’upcycling, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Étape 4 :  Fabrication locale et maîtrisée

100% Européenne et majoritairement Made in France, notre production est maîtrisée. Chacun de nos partenaires possède un savoir-faire d’excellence. Nous cherchons également à développer des partenariats locaux dès que possible avec des entreprises d’insertion et produisons ainsi la totalité de nos pièces métalliques et éléments de packaging dans les Hauts-de-France. Une production maîtrisée va de pair avec une logique de distribution responsable. En ce sens, nous essayons au maximum de produire à la demande afin d'éviter tout surplus et destruction de produits. Chez DIZY, cette logique passe également par une approche sociale en travaillant avec des entreprises employant des salariés en situation de réinsertion.

 

Étape 5  : L’utilisation

C’est l’étape qu’on préfère chez DIZY ! Voir nos meubles vivre, changer et évoluer chez vous rend l’ensemble de l’équipe fier du travail réalisé. Il n’y a pas de meilleur récompense que de voir nos meubles vous accompagner dans les différentes phases de votre vie et on l’espère pour longtemps !

 

Étape 6 : Anti-obsolescence programmée & recyclabilité

Chez DIZY, on pense qu'un meuble est fait pour durer longtemps. Aussi au-delà de la fabrication et des matériaux de qualité durable, toutes nos pièces sont remplaçables pour prolonger la durée de vie de votre produit. Chacun de nos produits est le résultat de l’assemblage d’un jeu de pièces. Cette spécificité offre une facilité de recyclage accrue permettant de très facilement séparer les différents types de matériaux présents dans nos créations. C’est un avantage indéniable lorsqu’on sait que la majorité des meubles sont encore pensés comme un ensemble fixe et donc difficilement recyclable. Si vous le désirez nous sommes également en mesure de récupérer vos pièces. Nous nous chargerons de les surcycler, redésigner afin de leur donner une seconde vie ! Parce que chez DIZY, rien ne se perd, tout se transforme !

Ancienne publication


0 commentaires

Laisser un commentaire

Pour information, les commentaires doivent être approuvés par notre équipe avant d'être publiés